L’athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche.
L’origine du mot athlétisme vient du grec athlos, signifiant combat. Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur. Le nombre d’épreuves, individuelles ou par équipes, a varié avec le temps et les mentalités.
L’athlétisme est l’un des rares sports universellement pratiqués, que ce soit dans le monde amateur ou au cours de nombreuses compétitions de tous niveaux. La simplicité et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès.
Les premières traces de concours athlétiques remontent aux civilisations antiques. La discipline s’est développée au cours des siècles, des premières épreuves à sa codification.
Le terme « athlétisme » recouvre un ensemble d’activités variées regroupées en deux grandes catégories : l’athlétisme de stade ou en salle comprenant les courses, les sauts, les lancers et les épreuves combinées, et les épreuves hors stade comprenant notamment la marche athlétique et le marathon.
Aux 7èmes Jeux, figureront l’ensemble des épreuves suivantes (hommes et dames) :
- Epreuves de sprint : 100m ; 200m et 400m
- Epreuves de demi-fond : 800m ; 1 500m
- Epreuves de fond : 5 000m ; 10 000m ; marathon
- Relais : 4 x 100 ; 4 x 400
- Marche : 20km
- Haies : 100h (dames) ; 110h (hommes) ; 400h ; 3 000m steeple
- Sauts : hauteur, longueur, triple-saut ; perche
- Lancers : poids ; disque ; marteau ; javelot
- Epreuves combinées : décathlon (hommes) ; heptathlon (dames).