Le cyclisme à l’honneur
08/09/2013
Les compétitions sportives et culturelles sont bien engagées dans les différentes structures de la ville de Nice. Alors que les cyclistes n’avaient qu’une journée d’épreuve, toutes les autres disciplines continuent de concourir dans un esprit de fraternité et de partage, valeurs chères à la francophonie.
Les cyclistes sont entrés en piste
La compétition de cyclisme sur route -épreuve de démonstration de cette édition des jeux- s’est déroulée aujourd’hui sur la Promenade des Anglais. 19 femmes et 19 hommes ont pris le départ de cette course de respectivement 90 et 120 kilomètres.
Le podium de la course femmes affiche, sur la première marche, la française Christel Ferrier-Bruneau (02:51:17), sur la deuxième marche Lex Albrecht du Canada-Québec (02:51:18), et sur la dernière marche, encore une française, en la personne d’Aude Biannic (02:51:41). Concernant la course hommes, le trio gagnant est composé de trois français : Pierre Roger Latour (02:59:12), Mathieu Lelanvandier (02:59:18) et Anthony Maldonado (03:00:24). A noter, la performance de l’ivoirien Isiaka Cissé qui finit à la 11ème place (03:01:08) Monsieur Christian Estrosi, député-maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président du Comité National des Jeux de la Francophonie a remis les médailles aux coureurs cyclistes, à 18h30 sur la Promenade des Anglais. |
Les résultats du jour
Basket ball
Les épreuves de basket femmes qui ont opposé la Fédération Wallonie Bruxelles à la Roumanie, et le Canada-Québec à la Côte d’Ivoire ont vu la victoire de la Fédération Wallonie Bruxelles (81/78) et de la Côte d’Ivoire (53/41).
Cultures multiples : conte, chant et danse de création au programme de cette 3ème journée
Les concours culturels qui ont débuté hier avec le conte, les arts visuels et la photographie, se sont enrichis aujourd’hui de la littérature, de la chanson et de la danse de création.
Conte
Aujourd’hui, au Théâtre National de Nice (TNN), place au Groupe B du conte, dans lequel nous retrouvons le Burkina Faso, le Cameroun, la France, l’Ile Maurice et le Tchad ; les conteurs disposaient de 25 minutes pour narrer un conte basé sur une histoire vraie, fictive ou symbolique.
Chanson
Le Groupe A de la chanson comprenait les délégations suivantes : France, Mauritanie, Rwanda, République Démocratique du Congo et Maroc ; chaque participant disposait de 15 à 25 minutes de concert, en français ou dans sa langue nationale, pour interpréter une chanson de sa propre composition à l’Opéra de Nice.
Danse de création
Le Groupe A de la danse de création incluait le Niger, le Canada-Québec et le Gabon ; les groupes, composés de 2 à 10 personnes, ont offert, au public du TNN venus nombreux, une création de 25 minutes chacun spécialement créée pour les Jeux.
Les concours culturels continuent, les résultats tomberont en fin de semaine.