Qualifications aux Jeux de la Francophonie

Vous vous êtes déjà demandé comment étaient sélectionnés les athlètes et les artistes qui participent aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan . À vrai dire, la sélection est très fastidieuse et elle s’apparente à un véritable chemin de croix. Voici comment elle se déroule.

Comment se passent les inscriptions ?

Le processus se divise en 6 grandes étapes. Les deux premières étapes se sont déroulées 15 février au 30 octobre 2015. Elles concernaient la nomination des référents au niveau des gouvernements ainsi que la préinscription des nations aux disciplines de leur choix.

La 3ème étape commence au 1er janvier 2016 et elle a pour but de faire une sélection des athlètes et des artistes qui participeront à la compétition. Les Jeux seront retransmis à la télévision du 21 au 30 juillet. Si vous pensez parier sur la compétition, sachez que les offres spéciales proposées par Betclic sont disponibles sur http://bonus-plus.net/. ainsi que des bonus et des promotions.

1ère étape : du 15 février au 30 avril 2015

Chaque pays désigne le chargé de dossier et le référent national. Ces derniers ont pour mission de centraliser les candidatures et de piloter les sélections. Pour la France, c’est Marie-Thérèse Salvador qui occupe le poste de responsable de dossier. En outre, il y a 3 chargés nationaux subalternes qui s’occupent chacun des volets sportifs, culturels et communications.

2ère étape : du 30 avril au 30 octobre 2015

Chaque pays, en fonction de ses effectifs, s’inscrit aux épreuves qu’ils désirent. Il est évident que des petits pays ne disposent pas du contingent nécessaire pour couvrir toutes les disciplines. Même la France, par exemple, a décidé de ne pas engager d’équipe de basket masculin. Par contre, la lutte africaine sera représentée chez les Bleus.

3ère étape : du 1er janvier au 31 octobre 2016

Chaque gouvernement, par l’intermédiaire du responsable de dossier, doit remplir un formulaire sur internet indiquant le nom des personnes présélectionnées pour les concours artistiques et celles qui participeront aux qualifications pour les épreuves sportives.

Le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) envoie un émissaire auprès de chaque état pour classer et déterminer les équipes qui participeront aux qualifications pour les Jeux de la Francophonie.

Les sélections sportifs pour les Jeux d'Abidjan

4ère étape : du 10 novembre 2016 au 30 avril 2017

Une fois que le jury aura fait le tour de tous les pays, l’organe dirigeant du CIJF publiera la liste des artistes retenus pour les Jeux de la Francophonie. Quant aux épreuves sportives, les qualifications auront lieu selon des règlements spécifiques qui auront été élaborés avec l’aide des fédérations internationales

5ère étape : du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017

Une fois que les noms des artistes et des sportifs sont connus, le responsable de dossier se charge de remplir le formulaire d’inscription. Ce dernier concerne l’ensemble de la délégation du pays, c’est à dire à la fois les concurrents, mais aussi les officiels et les accompagnateurs. Une cotisation proportionnelle doit aussi être versée sur le compte bancaire de l’OIF

6ère étape : du 31 mars 2017 au 7 avril 2017

Une fois que tous les dossiers ont été envoyés, la direction du Comité International des Jeux de la Francophonie étudie les candidatures. Si les candidatures sont en ordre, elle valide la délégation et celle-ci participera aux VIIIèmes Jeux de la Francophonie.