Les jeux

Niger 2005

Un public au rendez-vous

Logo 5èmes Jeux de La Francophonie Niger 2005 Sur les 56 Etats et gouvernements invités, 45 délégations étaient présentes à Niamey du 7 au 17 décembre 2005 pour participer à cette cinquième édition des Jeux.

La convivialité était au rendez-vous avec une ambiance de fête et de chaleur dans les stades, les théâtres et au sein même du village.

Au programme de ces Jeux figurait la lutte traditionnelle, sport le plus populaire au Niger. Ce fut un spectacle extraordinaire avec la présence de lutteurs de toutes les régions du monde venus faire la démonstration de leur art. Le niveau artistique de ces Jeux fut très élevé.

Au-delà de la grande réussite de cet évènement en partie liée à la chaleur du public nigérien, ces Jeux ont été pour le Niger d’un apport inestimable sur les plans politique, social, économique, culturel et sportif. Ont notamment été construits grâce aux Jeux l’Académie des Arts martiaux (financement français et nigérien), et le village de la Francophonie (financement privé et public). Exemple unique de solidarité internationale, la Vème édition des Jeux de la Francophonie a été un évènement de développement sans précédent au Niger.