Littérature (Nouvelle)
L’histoire

Une nouvelle est un récit court et bref. Elle attire souvent les lecteurs par sa brièveté et son peu de description. À l’origine de la longueur d’un paragraphe, elle pouvait de ce fait être publiée aussi bien dans les journaux qu’en recueil.

Bâdi al-Zamâne al-Hamadhani, auteur iranien du Xe siècle passe pour être l’inventeur de la « nouvelle », ou tout du moins son précurseur à travers le maqâma.
En France, la nouvelle prend naissance à la fin du Moyen-âge, d’un genre littéraire alors proche du roman et d’inspiration réaliste, se distinguant peu du conte.

À partir du XIXème siècle, les auteurs ont progressivement développé d’autres possibilités du genre, avec par exemple un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.

Le concours

Il y a énormément de concours de nouvelle car c’est le genre le plus rapide en général à écrire et à lire. Souvent, ces nouvelles font entre 4 et 50 pages.
Aux Jeux, 30 écrivains sélectionnés devront présenter une nouvelle inédite en langue française, d’une longueur maximum de 7 à 8 pages. Le jugement portera essentiellement sur cinq critères : l’originalité et l’accessibilité de l’œuvre proposée, la cohérence entre le texte et l’émotion suscitée, la force de suggestion des images, la portée du texte (sa puissance) et la maîtrise de la syntaxe.

Le lieu
Bibliothèque Louis Nucéra (Auditorium)La bibliothèque Louis Nucéra est la tête du Réseau Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) de Nice qui rassemble les 13 bibliothèques municipales de la ville. Plus de 200 000 documents sont en accès libre (livres, périodiques, cassettes, CD, CD Rom, DVD, partitions…).

 

Les Lauréats
Liban 2009 Fiston MWANZA MUJILA (Congo RD)
Caroline HATEM (Liban)
Roland Lewis RUGERO (Burundi)

Editions précédentes :
 Ritta BADDOURA (Liban) – 2005
 Hyam YARED (Liban) – 2001
 David JAOMANORO (Madagascar) – 1997