Création numérique
L’histoire

L’art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Il s’est développé comme genre artistique depuis le début des années 1980.
Portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques, la création numérique s’est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art génératif », ou encore « l’art interactif » viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de la photographie numérique ou de l’art robotique.

Le concours

Aux Jeux, le concours de création numérique consistera en la création d’une œuvre audiovisuelle, avec comme thématique imposée : « Droit de l’homme, paix et démocratie ». Le créateur (ou groupe) disposera de 15 minutes maximum pour présenter son œuvre. Le jugement portera essentiellement sur cinq critères : la qualité du graphisme et de l’animation, le respect de la thématique, la bande-son et l’intégration multimédia.

Le lieu
Acropolis (Salle Rhodès)Situé au cœur de Nice, à quelques pas de la baie des anges, Nice Acropolis est l’un des lieux d’évènements les plus performants au monde. Œuvre des architectes Buzzi, Bernasconi et Baptiste, il est reconnu par la qualité et la complémentarité de ses espaces réceptifs, et notamment pour le prestigieux auditorium Apollon ; mettant à disposition des lieux de caractère, à forte identité historique, architecturale, économique.