Création écologique
L’histoire

L’écologie est une science récente de la biologie née dans les années 1800. Elle possède diverses définitions mais la plus courante est la suivante : « science liée aux préoccupations environnementales liées aux évolutions climatiques, à la dégradation du cadre de vie local ou planétaire qu’elles soient dues à la pollution, au réchauffement climatique ou aux activités de l’homme ».
On peut affirmer que cette science a connu un tournant au XXème siècle, avec une réelle prise de conscience des États, concernant le gaspillage des ressources naturelles par exemple. Aujourd’hui, elle est devenue un vrai enjeu politique.

Le concours

L’épreuve de création écologique des Jeux, intitulée « Produits innovants en économie d’énergie, en énergie renouvelable ou en gestion durable des ressources naturelles » consiste en la création d’un produit permettant de faire des économies dans l’utilisation ou de valoriser durablement des ressources naturelles (eau, énergie, ressources génétiques, forêts, etc.), et de réduire l’impact environnemental et d’apporter un mieux-être social. 20 créateurs (ou groupes) sélectionnés prendront part au concours, disposant de 15 minutes pour présenter leur création, innovation ou invention.

Le lieu
Acropolis (Salle Rhodès)Situé au cœur de Nice, à quelques pas de la baie des anges, Nice Acropolis est l’un des lieux d’évènements les plus performants au monde. Œuvre des architectes Buzzi, Bernasconi et Baptiste, il est reconnu par la qualité et la complémentarité de ses espaces réceptifs, et notamment pour le prestigieux auditorium Apollon ; mettant à disposition des lieux de caractère, à forte identité historique, architecturale, économique.