Chanson
L’histoire

Une chanson est une œuvre composée d’un texte, ou d’onomatopées et (ou) d’idéophones.
Le mot « chanson » apparaît vers 1080. Il vient du latin « cantio », qui signifie chant.
Sous le vocable de « chanson », on retrouve divers sens.
Le premier est un texte mis en musique, généralement divisé en couplets et refrain(s) et destiné à être chanté. Par extension, on qualifie de chanson la musique seule ou la partition seule ou bien encore le texte seul, le genre musical formé par les chansons, le bruit harmonieux, les propos rebattus ou futiles.
Le second sens est un poème épique au Moyen-âge divisés en laisses : épopée et geste et poème lyrique à structure répétitive.

Le concours

Pour participer au concours, 20 chanteurs (chanteuses) ou groupes musicaux ont été choisis par leurs États ou gouvernements. Les chansons interprétées devront être des œuvres récentes, créées durant la période de 24 mois précédant les Jeux. Les concurrents disposeront d’un temps de concert de 15 à 25 minutes, au cours duquel la prestation se fera au moins pour moitié en français. L’autre partie de la prestation pourra être réalisée dans la langue nationale dont le concurrent est ressortissant.

Le lieu
Opéra Nice Côte d’AzurConçu en 1828 par le célèbre architecte Brunati, c’est en 1870 que l’Opéra de Nice deviendra Théâtre Municipal. Situé au cœur de la vielle-ville, il se caractérise par l’excellence de ses productions lyriques, ainsi que par son engagement en faveur de la modernité, disposant d’un chœur, d’un ballet et de l’orchestre philarmonique de Nice. Son rayonnement est national : il est classé parmi les premiers théâtres que compte l’Association « Réunion des Théâtres Lyriques de France ». A Chaque saison, une centaine de représentations de très grande qualité est au programme.

Les Lauréats
Liban 2009 Nicolas FRAISSINET (Suisse)
Kareyce FOTSO (Cameroun)
KARKWA (Canada)

Editions précédentes :
 Stéphanie BLANCHOUD (Communauté française de Belgique) – 2005
 Mayra CURADO ANDRADE (Cap-Vert) – 2001