Le mot peinture désigne à la fois la matière (la gouache, la peinture à l’huile,..), la pratique (peindre) mais aussi l’œuvre réalisée, ouvrage achevé peint sur un support comme une toile, un tableau. En outre, l’art et l’ensemble des œuvres d’un artiste se dénomment aussi « la peinture ».
Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte Chauvet, en France, et elles ont, selon la plupart des historiens, environ trente-deux mille ans. Gravées et peintes avec de l’ocre rouge et un colorant noir, elles représentent surtout des animaux et des hommes. On trouve d’autres exemples de peinture rupestre partout dans le monde, en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Australie, etc.
Dans les cultures occidentales, la peinture à l’huile et l’aquarelle sont les médiums les plus connus, avec des traditions riches et complexes dans le choix des modèles et des thèmes. Dans les pays orientaux, c’est l’encre noire ou colorée qui a toujours prédominé.
Deux épreuves opposeront 30 artistes durant les Jeux : l’exposition et l’atelier. Pour l’exposition, les artistes devront proposer une œuvre récente, créée spécifiquement pour les Jeux. Une deuxième création sera ensuite réalisée en atelier, autour d’un thème imposé. Enfin, la dernière phase du concours sera consacrée à la rencontre, l’animation et/ou la création collective.



Editions précédentes :
Agnès JONKUTE (Lituanie) – 2005
Ponce E.K. ZANNOU (Bénin) – 2001
Stéphan BALLEUX (Communauté française de Belgique) – 1997
Marcel BARBEAU (Canada Québec) – 1994
Sylvain GUEGO (France) – 1989
La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage.
Le terme de « sculpture » vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ». Cette définition, qui distingue « sculpture » et « modelage », illustre l’importance donnée à la taille de la pierre dans la civilisation romaine.
Les plus anciennes sculptures réalisées par l’homme et ayant traversé le temps sont de petites figurines rudimentaires taillées, en pierre ou en os, qui servaient probablement à des pratiques magiques, d’ex-voto, d’échanges, de rituels qui permettaient de réaliser des transactions avec des forces surnaturelles ou sociales.
Tout comme la peinture, deux épreuves opposeront les 30 artistes durant les Jeux : l’exposition et l’atelier. Pour l’exposition, les artistes devront proposer une œuvre récente, créée spécifiquement pour les Jeux. L’expression est libre, utilisant toute forme de matériaux (bois, végétaux,..). Une deuxième création sera ensuite réalisée en atelier, autour d’un thème imposé. Enfin, la dernière phase du concours sera consacrée à la rencontre et à l’animation.



Editions précédentes :
Vonjiniaina RATOVONIRINA (Madagascar) – 2005
Annie THIBAUL (Canada Québec) – 2001
Marie-Héléne ALLAIN (Canada Nouveau-Brunswick) – 1997
Boubacar BALIMA (Burkina Faso) – 1994
Jean Pierre CASTEX (France) – 1989