Culture

Nice Acropolis

 … au cœur des concours culturels et de la création

Situé au cœur de Nice, à quelques pas de la baie des anges, Nice Acropolis est l’un des lieux d’évènements les plus performants au monde. Œuvre des architectes Buzzi, Bernasconi et Baptiste, il est reconnu par la qualité et la complémentarité de ses espaces réceptifs, et notamment pour le prestigieux auditorium Apollon ; mettant à disposition des lieux de caractère, à forte identité historique, architecturale, économique.

Disciplines présentées:

  • Photographie
  • Arts visuels (peinture, sculpture)
  • Création numérique
  • Création écologique

 

Théâtre National de Nice

… si Nice m’était conté

Le Théâtre National de Nice (TNN), octogone de marbre clair, s’inspire du théâtre élisabéthain. Il se compose d’une salle à l’italienne de 900 personnes, d’un amphithéâtre de 300 personnes et d’une salle de répétition, qui rendent possible la représentation de toutes formes de théâtre. Ainsi, de nombreux spectacles y sont organisés, mais aussi des concerts, festivals, etc.

Disciplines présentées:

  • Danse de création
  • Conte

 

Opéra de Nice

… le temps s’est arrêté, mais le spectacle continue

Conçu en 1828 par le célèbre architecte Brunati, c’est en 1870 que l’Opéra de Nice deviendra Théâtre Municipal. Situé au cœur de la vielle-ville, il se caractérise par l’excellence de ses productions lyriques, ainsi que par son engagement en faveur de la modernité, disposant d’un chœur, d’un ballet et de l’orchestre philarmonique de Nice. Son rayonnement est national : il est classé parmi les premiers théâtres que compte l’Association « Réunion des Théâtres Lyriques de France ». A Chaque saison, une centaine de représentations de très grande qualité est au programme.

Disciplines présentées:

  • Chanson

 

Place Garibaldi

La place Garibaldi est une grande place de Nice, située en bordure nord du quartier du Vieux-Nice. Construite à partir de 1773 selon les plans de l’architecte Antoine Spinelli, elle est la plus ancienne grande place de la ville et l’un de ses lieux emblématiques.

Disciplines présentées:

  • Marionnettes géantes

 

Bibliothèque Louis Nucéra

La bibliothèque Louis Nucéra est la tête du Réseau Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) de Nice qui rassemble les 13 bibliothèques municipales de la ville. Plus de 200 000 documents sont en accès libre (livres, périodiques, cassettes, CD, CD Rom, DVD, partitions…).

Disciplines présentées:

  • Littérature (Nouvelles)

 

Théâtre de Verdure

… un écrin au cœur de Nice à deux pas de la mer

Situé devant un emplacement historique, le monument du centenaire, symbole du rattachement du Comté de Nice à la France, c’est en 1945 que le Théâtre de Verdure fut construit au cœur du jardin Albert 1er, face à la mer. C’est alors que commença une longue carrière, où, pendant plus d’un demi-siècle, il reçut toutes les stars de la musique et du show-biz (Edith Piaf, Téléphone, Sting,…). Aujourd’hui, il sert la production de spectacles divers (concerts, animations).

Disciplines présentées:

  • Art de la rue (Hip-hop, jonglerie)